Chapitre 1.1

L'individualisation du parcours de formation

Au cours de votre formation, vous cernerez progressivement les attentes et les enjeux de celle-ci et appréhenderez la nécessité de vous adapter au monde socio-économique. L’étape de faire des choix et de rendre sa formation plus professionnalisante est une opportunité à saisir pour vous sentir en adéquation avec vos aspirations qui se construisent au fur et à mesure de votre parcours à l’université.

Les Module 0. J’apprends à me connaître et Module 2. Je construis mon projet professionnel vous accompagnent dans cette définition de projet au regard de vos atouts et de vos projections.

L’Education Nationale (EN) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont mis en place différents dispositifs d’individualisation des parcours favorisant ainsi la réussite étudiante car elle ne doit pas être uniquement académique.

La nouvelle offre de formation vise ainsi des parcours plus flexibles et plus individualisés grâce à une architecture de formation centrée sur le concept de blocs d’apprentissage et pour développer des compétences qui répondent mieux aux besoins des entreprises. Il s’agit, en effet, de construire de façon souple et personnalisée des cursus adaptés à vos projets dans le cadre de votre orientation.

L’idée est de procurer une dimension professionnalisante immédiate en intégrant l’acquisition de compétences transversales appelées encore Soft Skills (pensée critique, collaboration, communication, créativité etc) pour renforcer vos savoirs comportementaux et compétences personnelles, humaines et relationnelles car vous serez amené à évoluer tout au long de votre carrière.

Vous avez terminé le chapitre ?

Cette ressource vous a été utile ?