Module 00

Chapitre 4.1

Faire le point

Ce chapitre est dédié aux activités que vous pouvez expérimenter afin de mettre en pratique ce qui vous a été présenté tout au long du Module 0. J’apprends à me connaître mais aussi depuis le début du parcours APPUI.

Les documents qui suivent aident à formaliser les différents points qui constituent votre réflexion autour de votre orientation et professionnalisation. Ils faciliteront également vos échanges entre pairs et avec les personnels de l’université :

– cerner vos centres d’intérêts grâce à des questionnaires sur les métiers

– découvrir vos traits de personnalité grâce à des tests d’auto-positionnement

– évaluer vos valeurs relatives au travail

– exprimer vos besoins en fonction de vos priorités et objectifs

– décrire vos expériences personnelles et professionnelles

– décliner vos compétences

– noter vos projections à court et moyens termes

  • Centres d’intérêts :

Des métiers selon vos goûts ici,

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers#Des-métiers-selon-mes-gouts

Les métiers qui s’offrent à vous, questionnaire ici

https://www.oriane.info/quels-metiers-soffrent-vous-1

  • Traits de personnalité:

Le modèle RIASEC mis au point par le psychologue John L. Holland, est une théorie sur les 6 carrières et les choix vocationnels qui s’appuie sur les tests psychologiques. Il identifie 6 type de personnalités en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels.

Découvrez ici l’acronyme RIASEC en cochant vos traits de personnalité puis vos traits de caractère pour en déduire des éléments saillants de votre profil professionnel.

  • Valeurs :

Evaluer vos valeurs grâce à un quiz d’auto-positionnement en 3 grandes étapes.
Il sera alors plus facile pour vous d’exprimer ce à quoi vous tenez.

  • Besoins

Exprimez vos besoins dans une pyramide (Maslow/Glasser) et visualisez ainsi vos priorités et objectifs.

Vous pouvez bien sûr le faire avec humour.

  • Expériences :

Décrire vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Il s’agit bien ici de réfléchir aux savoir, savoir-faire et savoir-être mis en jeu dans chacune de vos expériences.

Passez bien par cette étape de décrire chacune de vos expériences, il sera plus facile de formuler vos compétences par la suite

Exemple :

Pendant mon job d’été dans l’entreprise Dumont (août 2018) à Saint Sulpice Laurière, j’ai cueilli des poires, je les ai calibrées puis emballées et je suis allée les vendre sur les marchés.

  • cueillette des poires
  • calibrage des fruits
  • emballage
  • vente sur les marchés
  • Les compétences

Lorsque j’ai peu d’expérience, je peux valoriser des activités en les déclinant de la façon suivante :

J’ai travaillé durant l’été 2018 (juillet-août) à la clinique de la Forêt Noire de Cesson-Sévigné où j’ai exercé la fonction de secrétaire médicale. J’ai pu alors saisir informatiquement les examens médicaux, mais j’ai aussi accueilli et dirigé les patients vers les bons services et pris des rendez-vous par téléphone.

Présentation possible dans le CV :

Eté 2018 (7 semaines)       Secrétaire médicale – Clinique de la Forêt Noire – Cesson-Sévigné (35)

  • saisie d’examens médicaux
  • accueil des patients
  • prise de rendez-vous téléphoniques

Acquis : qualités relationnelles et d’empathie, bonne organisation, discrétion

  • Projections

Il est important de faire un état des lieux de vos envies pour concevoir des projets qui vous tiennent à coeur ( études, loisirs, personnel, professionnel…).

Vous pouvez vous autoriser à rêver, à concrétiser et à aboutir vos ambitions. A chaque moment clé de votre parcours, n’hésitez pas à travailler les activités de ce module.

Vision Board

 

 

Si vous préférez le concept du tableau de visualisation ou vision board, vous pouvez en réaliser un à partir d’un support de la taille d’un grand calendrier cartonné par exemple et vous adonnez à du découpage d’images qui vous aidera à réaliser une sorte de poster rassemblant tous vos projets du moment. La visualisation aide à se projeter et aller à l’essentiel pour favoriser le passage à l’action.

Si vous n’êtes pas manuels, vous pouvez bien sûr utiliser des outils en ligne.

 

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