Module 03

Chapitre 3.2

Les opportunités à l'université

Parmi les choix qui s’offrent à vous à l’université, il existe des dispositifs plus spécifiques demandant approfondissement et réactivité pour pouvoir les amorcer. Parmi ceux qui s’offrent à vous en dehors de l’université, ils peuvent s’organiser différemment en fonction des structures et demander également une certaine anticipation (emploi, bénévolat, départ à l’étranger…)

Vous avez ainsi la possibilité de faire des choix d’enseignements plus ciblés grâce à l’offre transversale et vous pouvez tout à fait choisir d’exercer un emploi étudiant sur le campus ou un engagement associatif, d’effectuer un stage, de vivre une expérience à l’étranger, de participer à des opportunités de créativité. Ces différentes options de personnalisation, permettent l’ajustement nécessaire à votre projet en rendant votre expérience plus efficiente (compétences, réseau).

 

  • Les Enseignements Transversaux

Mineures de découverte, de complément ; enseignements d’ouverture (UEO), langues) sont autant de choix d’approfondissement d’apprentissage et de coloration de sa formation en fonction de ses appétences et de ses projets https://intranet.univ-rennes2.fr/suio-ip/choisir-sa-formation

  • La Licence professionnelle

Diplôme national de niveau bac + 3 qui correspond à un grade de licence, soit 180 crédits ECTS, et a la même valeur quelle que soit l’université qui la délivre. Cette licence a été créée pour répondre aux besoins du marché professionnel. Les cours sont plus opérationnels et il y a beaucoup plus d’enseignants venant du monde de l’entreprise. La licence professionnelle prévoit des projets tutorés individuels ou collectifs (études de cas) et des stages obli­gatoires (qui correspondent à un tiers des crédits du parcours de formation)

https://formations.univ-rennes2.fr/fr/index.html

 

Faire le choix d'une Licence Professionnelle
  • Le Master

Diplôme national universitaire de niveau bac+5 qui suit la Licence. On distingue le master professionnel qui comporte un stage en entreprise d’une durée minimale de 3 mois, du master orienté vers la recherche universitaire comprenant la rédaction d’un mémoire

https://www.univ-rennes2.fr/recherche/masters-recherche

Vidéo de Sébastien Matz, Master Recherche en ALC

L’alternance

La formation organisée en alternance articule des temps à l’université et des temps d’expérience en structure professionnelle.

Dans le cadre d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), l’alternant·e a double statut : étudiant·e et salarié·e.  Plusieurs formations à l’université offrent cette possibilité en DEUST, Licence professionnelle et Master.

Le Service de Formation Continue et de l’Alternance de Rennes 2 (SFCA)  est chargé d’organiser, de coordonner et de gérer les activités de formation continue de l’établissement. Le pôle alternance du SFCA fait le lien entre les alternant·e·s, les employeur·e·s et les équipes pédagogiques. Il a pour missions de gérer, développer, promouvoir et suivre les contrats d’alternance à l’Université Rennes 2.

https://www.univ-rennes2.fr/structure/sfca

https://www.univ-rennes2.fr/formation/contrat-alternance

L’alternance, vidéo L’Etudiant 2022 https://www.youtube.com/watch?v=rlV7oBJj75I

La Licence Professionnelle en alternance
Je découvre l'alternance

L’alternance, c’est d’abord une modalité de formation caractérisée par un rythme alternant des phases de pratique professionnelle et des phases de formation à l’université. Elle permet de s’immerger dans le monde du travail, de partager et d’analyser ses expériences avec ses camarades et enseignants lors des regroupements.

Ce type de formation vous permet de bénéficier d’un double accompagnement (à l’université et en structure professionnelle) dans le développement de vos compétences, en lien avec le diplôme visé.

Focus sur les contrats d’alternance : les avantages

Une opportunité de s’intégrer et de se professionnaliser dans une équipe en tant que salarié

Une stabilité financière durant la formation

Une meilleure insertion post-diplôme sur le marché de l’emploi

Une expérience plus longue que dans le cadre d’un stage alterné

– je découvre le SFCA ainsi que les formations ouvertes à l’alternance (Deust, Licence, Master)

– je découvre des outils pour appuyer mes démarches – rubrique alternance du SFCA

Interview de Vincent Thorreton, chargé de mission du pôle alternance - SFCA de Rennes 2

Le stage

Le stage est souvent considéré comme un vecteur principal d’accès à l’emploi. Aujourd’hui, plus de 6000 stages par an sont réalisés par les étudiants de l’université Rennes 2. Le stage est une période d’activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d’un projet réalisé dans un organisme d’accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise.

C’est l’occasion de mieux connaître ou découvrir un métier, d’observer des professionnels en situation, de découvrir certains aspects que vous ignorez d’une profession, de vérifier si celle-ci vous correspond et d’acquérir de l’expérience.

La recherche de stage, qu’il soit optionnel ou obligatoire dans votre formation ou UEO stage, doit se préparer. Le SUIO-IP vous informe sur les différentes étapes et conditions du stage, vous permettant ainsi d’avancer pas à pas sur votre recherche. Le stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le SUIO-IP pour plus d’informations et consulter les guides spécifiques.

– je découvre le secrétariat des stages et sa documentation :

https://intranet.univ-rennes2.fr/suio-ip/etudiants-infos-pratiques

– je planifie une séance d’information sur le stage et plus encore en consultant les prochaines dates :

https://intranet.univ-rennes2.fr/suio-ip/actualites/m-informer-sur-stages

– je consulte les offres de stages et d’emplois sur la plateforme Résonances de l’université Rennes 2

https://resonances.univ-rennes2.fr/

– je m’informe sur les bourses de mobilité stage :

https://intranet.univ-rennes2.fr/suio-ip/infos-sur-bourses

L'expérience du stage à l'étranger

La mobilité d’études à l’international

L’université Rennes 2 offre la possibilité d’effectuer une mobilité d’études à l’étranger dans une université partenaire, dans le cadre de différents programmes d’échange : Erasmus+, conventions bilatérales et le programme du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI). Cette mobilité peut s’effectuer sur une période d’un semestre ou un an.

Afin de bien peaufiner le projet de mobilité, il est primordial de prendre connaissance des informations générales concernant la mobilité, sa préparation,  sa reconnaissance et les financements susceptibles d’être alloués.

– les informations sur les programmes d’échange https://intranet.univ-rennes2.fr/service-relations-internationales/informations-sur-programmes-echange

 

Témoignage de Lucille, étudiante en LLCER Anglais, partie aux Etats-Unis

L’entrepreneuriat

Pépite Bretagne promeut l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement supérieur grâce au Statut National d’Etudiant Entrepreneur. L’accompagnement à l’entrepreneuriat est possible dès la 1ère année de Licence. Vous pouvez, par exemple, intégrer un programme de 3 mois pour développer des activités autour des idées, de l’innovation, du business, de prototypes, de la communication et du challenge ou des ateliers ou encore des évènements plus ponctuels. Le SUIO-IP propose une programmation dédiée à l’entrepreneuriat tout au long de l’année.

Il existe d’autres structures sur votre territoire qui proposent d’accompagner sur l’envie de créer (La Maison des professions libérales, l’ADIE ou encore We Ker).

Pour en savoir davantage sur l’entrepreneuriat : actions et actualités sur les campus et Statut National Etudiant, rendez-vous en Module 4. Je prépare mon insertion professionnelle.

Etre étudiante entrepreneure

La césure à ne pas négliger

 

Dispositif facultatif reposant sur le volontariat de l’étudiant, la césure permet de suspendre ses études temporairement, à hauteur d’une année ou d’un semestre, dans le but d’acquérir une expérience personnelle. Cette expérience peut prendre des formes diverses : stage, emploi, création d’activité, formation, engagement…  Elle peut servir également une réorientation. Elle peut se dérouler en France ou à l’étranger, hors pays identifiés par le Ministère des affaires étrangères comme présentant un risque pour la sécurité des personnes.

– je découvre les différentes formes que peut revêtir une césure

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-la-cesure-comment-ca-marche-1453 mettre le lien l’Etudiant

– j’envisage une réorientation

https://intranet.univ-rennes2.fr/suio-ip/envisager-reorientation

– je regarde la vidéo témoignage sur le dispositif

https://www.facebook.com/groups/lyceensetetudiantsderennes2/permalink/261780932025910/

Saisir d’autres opportunités

  • un job étudiant que vous pouvez aussi trouver au sein du campus (SVE, DEVU, SCD, SUIO-IP…)  en consultant le site du Service Vie Etudiante (SVE)
  • un engagement associatif ou citoyen – bénévolat ou service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans si vous êtes en situation de handicap (accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger).

Témoignages vidéo :

https://www.service-civique.gouv.fr/le-mag/tous-les-temoignages-d-engages?page=1

https://www.facebook.com/konbinifr/videos/382681602704552/

l'engagement Etudiant

Certaines de ces activités peuvent être valorisées grâce à une Validation de l’Engagement Etudiant. Le VEE reconnaît les compétences, connaissances et aptitudes acquises grâce à votre engagement dans une activité ou une mission d’intérêt général, d’utilité publique ou citoyenne. Cette reconnaissance se fait par le biais d’une validation de l’unité d’enseignement pouvant être suivi sur 2 semestres consécutifs.

Cet enseignement facultatif (VEEF) peut être choisi dans le cadre de la licence et du Master, de la L1 au M2 et il peut être suivi sur 1 semestre ou 2 semestres consécutifs et n’est pas renouvelable. Si vous souhaitez faire reconnaître et valoriser votre engagement dans le cadre de votre formation, il faut impérativement faire une demande de reconnaissance d’engagement étudiant associatif ou universitaire, avant même votre inscription pédagogique.

La procédure ici

La charte de l’engagement ici

A retenir que le SUIO-IP propose en ligne ou sur site des Actus Docs par domaine transversal ou professionnel (réorientation, humanitaire, fonction publique… et 10 domaines professionnels). A vous de faire de vos démarches personnelles des expériences enrichissantes issues de votre curiosité et motivation.

 

Besoin d’aide pour vous accompagner dans votre réflexion ?

Venez rencontrer le SUIO-IP

Whaou !

Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !

Cette ressource vous a été utile ?