Module 04

Chapitre 3.2

Le CV

Le curriculum vitae, ou CV, signifie au sens littéral le parcours de vie. Pour autant, il ne s’agit pas de détailler l’ensemble des informations de son parcours. Seules y figurent les informations pertinentes pour le processus de recrutement.

En effet, pour trouver le bon candidat, les employeurs ont besoin d’identifier le bon profil de professionnel. Pour cela , ils déterminent un profil de poste qui constitue un ensemble de pré-requis. Ce profil attendu s’exprime en termes de compétences ou savoir-faire, de savoirs, diplômes et éventuellement titres professionnels, ainsi qu’en termes de profil de personnalité. L’ensemble de ces éléments doit bien figurer sur le CV.

Une candidature = un CV

Un CV est un document descriptif qui synthétise les informations pertinentes sur votre parcours et votre profil au regard d’un poste donné. Il n’existe pas de modèle type de CV, ce qui prévaut c’est l’adaptation et la clairvoyance vis-à-vis des attentes des recruteurs: un CV devra être réalisé spécifiquement pour chaque candidature. Pour rédiger votre CV, appuyez-vous sur les documents que vous avez produits lors du module  M00 J’apprends à me connaitre. Votre objectif est de vous valoriser pour décrocher un entretien, apprenez donc à faire des choix par rapport à l’ensemble des informations que vous avez pu recueillir lors de cette première étape.

Pour chaque information à positionner sur votre CV, vous devez vous poser trois questions essentielles

  • Cette information est-elle utile et pertinente par rapport à mon objectif, au poste et aux attentes du recruteur? Adaptez le contenu de votre CV à l’entreprise, au poste et à votre destinataire
  • Quelle image cette information me donne-t-elle ? Me sert-elle ou me dessert-elle ? Essayez de vous mettre à la place du recruteur.
  • Cette information est-elle clairement exposée et compréhensible par les lecteurs? Soumettez votre CV à votre entourage, à des professionnels, à des enseignants, pour avoir leur avis, notamment au SUIO-IP

 

Votre CV doit convaincre en 40 secondes!

N’hésitez pas à lire l’enquête menée pour déterminer les éléments qui permettront à votre CV de faire la différence : Votre CV doit convaincre en 40 secondes

Il va donc falloir user de stratégie de communication afin de faciliter la lecture du recruteur et de pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

  • Votre présentation doit être soignée, aérée et agréable à l’œil
  • Votre CV doit tenir sur une page
  • Le choix de la mise en page est personnel, vous pouvez être créatif, mais ne perdez pas de vue votre objectif en cherchant à tout prix à être original. Restez clairvoyant et adaptez votre support au secteur d’activité ciblé
  • Soyez attentif à ne pas utiliser de jargon universitaire ou des acronymes (mineure / majeure, UEO, TER …)

Retrouvez les tendances d’un CV réussi en 2022 d’après 670 000 CV. 

N’hésitez pas à montrer le rendu de votre CV autour de vous. Vous pouvez utiliser des outils gratuits pour la mise en forme de votre CV comme :

CANVA

CV design R

APEC

Chaque pays a ses propres codes de rédaction des CV, des ouvrages sont à votre disposition au SUIO-IP et en ligne.

Par exemple, le CV en anglais est décrit ci-dessous : https://www.cidj.com/actualite/besoin-de-rediger-votre-cv-en-anglais-eurodesk-vous-guide ( document du CIDJ).

 

Les rubriques incontournables

 

Le titre de votre CV (= votre identité professionnelle)

Le titre est indispensable dans votre présentation ! C’est lui qui définit votre objectif (le poste visé, votre fonction, etc.). Toute l’information contenue dans votre CV doit converger le plus possible vers ce titre. C’est le fil rouge!

 

Profil personnel / Me connaître / En savoir plus / A propos de

Cette rubrique, inspirée des CV anglo-saxons, ajoute une touche personnelle à votre CV. Elle permet aux recruteurs de savoir immédiatement quel poste vous recherchez ou quels sont vos atouts. Cette sorte d’introduction se doit d’être courte et accrocheuse, afin de donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et de lire votre CV dans son intégralité.

 

Votre état civil

Cette rubrique contient votre identité et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse électronique et éventuellement une adresse postale). Concernant le numéro de téléphone, pensez à le retirer si vous rendez public votre CV sur internet. Le permis de conduire est important voire indispensable pour bon nombre de postes, il faut donc le mettre en avant si vous le possédez. L’indication du permis de conduire en bas de cette rubrique état civil est une des bizarreries du CV français.

Quid alors des informations personnelles comme le lieu ou la date de naissance, le statut marital… Nous vous conseillons de ne pas les mentionner dans vos outils de candidature. En effet, ces informations peuvent influencer les stéréotypes sociaux et potentiellement entrainer de la discrimination. La Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances impose même que seules les aptitudes professionnelles des candidats sont nécessaires au recrutement et entraîne l’usage du CV anonyme.

Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.observatoiredesdiscriminations.fr/

Vos formations

Précisez l’année, l’intitulé de la formation, l’éventuelle mention (si elle est valorisante), le lieu d’obtention des diplômes en commençant par le dernier obtenu. Vous pouvez, selon la pertinence, préciser les domaines de connaissances étudiés, les travaux de recherche, les options et les projets effectués. Dans certains cas, il peut être utile d’ajouter un court descriptif sur votre formation, notamment lorsque cela vous permet de mentionner une mobilité internationale.

 

Vos expériences professionnelles

L’important c’est vous! Le rôle que vous avez joué, la fonction que vous avez occupée doivent apparaître en premier lieu. Précisez la date et la période, l’intitulé du poste, le nom de la structure, la ville et le département. Faites un tri dans vos expériences et sélectionnez les plus pertinentes. Si celles-ci sont nombreuses et que vous les jugez toutes utiles, vous pouvez les réorganiser et les regrouper par thématiques (secteurs d’activité, stages/expériences professionnelles, postes, etc.). Pour chaque expérience, détaillez les missions, les activités.

Vos compétences

C’est une rubrique centrale de votre CV. Les compétences que vous présenterez devront être utiles dans le cadre de votre candidature, elles doivent constituer des atouts pour appuyer votre démarche.

Elles peuvent être organisées en différentes parties comme : compétences bureautiques / informatiques, compétences linguistiques, compétences techniques et savoir-être ou softskills. Certaines compétences peuvent être valorisées avec une indication visuelle de votre niveau. N’hésitez pas à insérer des infographies (jauges, puces…).

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M00 J'apprends à me connaitre

Pour en savoir plus sur les compétences

Vos centres d’intérêt, loisirs

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette rubrique est très importante et n’est en aucun cas à négliger. C’est elle qui donne une dimension plus personnelle à votre CV et qui permet de vous démarquer en donnant des indices sur votre personnalité, vos goûts et vos centres d’intérêt. Décrivez précisément vos expériences et engagements associatifs, vos passions, vos loisirs, etc.

Cette rubrique a aussi pour fonction de favoriser l’échange oral et permet de créer du lien avec le recruteur lors de l’entretien.

Ne mentez pas et évitez les énumérations « bateau » (lecture, cinéma, sport) en préférant des descriptions telles que : « lecture de romans du 18ème siècle » ou encore « passionné de sports de glisse ».

 

Photo (ou pas photo)?

La photo n’est pas un élément obligatoire dans un CV. Pour ou contre, là encore à vous de juger. D’un côté, la présence de la photo implique un risque de discrimination (positive ou négative), mais de l’autre elle permet au recruteur d’associer votre candidature à un visage, ce qui lui permet de mieux la mémoriser. Si vous décidez d’en joindre une à votre CV, utilisez une photo qui vous ressemble, de bonne qualité et cadrée sur votre visage. Proscrivez les photos de votre album personnel (même recadrées) et ayez une présentation professionnelle.

Quelles que soient les rubriques choisies, vous devez vous approprier votre CV. C’est votre outil de communication, vous devez donc être à l’aise avec la totalité du document (le fond et la forme).

Règles d’or

 

  • Soyez descriptif, précis et synthétique
  • Gardez toujours votre projet (le titre de votre CV) à l’esprit
  • Votre CV doit vous ressembler, vous serez plus à l’aise pour le défendre
  • Votre CV est votre “vendeur muet”, il doit être accrocheur
  • Soyez raisonnable pour le nombre de rubriques
  • Faites attention aux fautes d’orthographe, faites-le relire
  • Évitez les répétitions et formulations négatives
  • Soyez cohérent dans le vocabulaire que vous utilisez
  • Utilisez  des verbes et des mots symbolisant l’action

Whaou !

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