Module 04

Chapitre 3.3

Le marché de l'emploi

Le marché de l’emploi

Vous avez non seulement besoin de vous profiler, de vous appuyer sur un réseau mais également de connaître le fonctionnement du marché de l’emploi, d’adopter une ou plusieurs différentes stratégies de recherche grâce à des techniques et outils permettant de valoriser votre profil ainsi que vos compétences.

A retenir, que le développement personnel et professionnel se fait tout au long de la vie et procure une adaptabilité certaine au monde que l’on nomme désormais VUCA – Volatile, Incertain – Uncertainity, Complexe et Ambigü (Source : Strategic leadership primer, United States Army War College, 2019, 4e éd.).

Le marché de l'emploi

Marché ouvert et marché caché

Le marché ouvert représente l’ensemble des offres diffusées par les employeurs sur les jobboards, Pôle Emploi, les réseaux sociaux et les sites RH des entreprises. Il est donc directement visible et accessible à tous. Si la méthode est la plus simple en termes d’utilisation car elle permet d’identifier un besoin, c’est également la plus concurrentielle. En vous positionnant via le marché ouvert, il vous sera plus difficile de vous démarquer face à d’autres candidats.

Le marché caché, quant à lui, n’est pas directement visible. L’entreprise a peut-être des besoins mais a choisi, pour diverses raisons (coût, visibilité, etc.), de ne pas les communiquer. C’est donc à vous de contacter les structures qui vous intéressent et de leur proposer votre candidature selon votre plan d’action : intérêt, secteur géographique, compétences, etc. La concurrence est plus faible puisque vous ciblez la plus grosse partie du marché. De plus, l’employeur peut être plus disponible à l’étude de votre candidature car vous vous présentez comme une personne active.

Le marché caché peut représenter jusqu’à 70% du marché du travail, c’est la partie cachée de l’iceberg. En tant que jeune diplômé, vous ne devez en aucun cas la négliger ! Restez en veille sur votre environnement professionnel, présentez-vous lors des forums ou des salons, envoyez des candidatures spontanées, rencontrez des professionnels, utilisez le réseau que vous possédez déjà et alimentez-le en échangeant et en communiquant sur vos démarches et votre profil, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels, ce sont les meilleurs moyens d’accéder au marché caché. Vous pouvez, dans vos candidatures, être force de propositions afin de susciter la curiosité de vos interlocuteurs et pourquoi pas faire émerger un/des besoin(s). De cette manière, il vous sera possible d’obtenir un poste sur mesure puisque vous serez à l’origine de la demande.

Cibler sa candidature

Je découvre comment mieux cibler ma candidature en visualisant les moyens de sourcing utilisés et les pratiques de sélection des candidats par secteur d’activité et taille d’entreprise :

https://www.apec.fr/tous-nos-outils/sourcing—analyser-les-pratiques-efficaces.html

Accéder au marché de l’emploi

Lorsqu’une entreprise identifie un/des besoin(s) en recrutement (remplacement, création de poste, renforcement d’équipe, etc.) et dispose de moyens financiers suffisants pour recruter, plusieurs possibilités s’offrent à elle :

  •     Recruter en interne : chercher auprès des ressources humaines déjà présentes au sein de l’entreprise
  •     Recruter parmi le vivier de candidatures dont elle dispose déjà (candidatures spontanées, CVthèques, etc.)
  •     Recruter parmi le réseau des salariés de l’entreprise
  •     Recruter à l’externe : communiquer en diffusant une offre d’emploi

Les offres

Une offre d’emploi, d’alternance, de stage est par définition un outil de communication sur le marché ouvert du travail. Y répondre est une des méthodes qui vous permettront d’obtenir un entretien. Une offre est visible par tous et cela entraîne une concurrence rude entre les candidats. Il va donc falloir user de stratégies pour adapter au mieux votre candidature à l’offre.

Les annonces peuvent apparaître sur différents types de supports (Internet, presse….), n’hésitez pas à les multiplier. Restez en veille sur votre environnement professionnel, inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes (lien Webographie), lisez la presse régulièrement, rendez-vous à des forums et des salons de recrutement.

Consultez, déposez votre CV et candidatez sur les différents jobboards qui conviendront à vos attentes et au secteur professionnel visé.

 

Analyser les offres

Une offre  contient généralement trois types d’informations

  •     Des informations sur l’entreprise (secteurs d’activités, enjeux, etc.)
  •     Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.)
  •     Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.)

Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation) aux annonces, vous devez les analyser une par une. L’outil suivant vous permettra d’effectuer ce travail

Optimiser sa candidature

 

 

Les offres sont parfois succinctes et afin d’optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.

Les candidatures spontanées

 

La partie cachée de l’iceberg

Le marché caché représente la plus grande part du marché de l’emploi : utilisez-le ! Comment s’y prendre pour exploiter ce marché ? Une des méthodes consiste à effectuer des candidatures spontanées. Seulement prudence ! Même sans descriptif de poste, vous devez adapter vos outils de candidature.

La candidature spontanée offre des avantages certains, autant pour vous que pour les entreprises. Elle vous permet de proposer vos compétences aux entreprises qui vous intéressent et sur des postes que vous identifiez, évitant ainsi la trop grande concurrence. Pour l’entreprise, c’est un gain non négligeable de temps et d’argent puisqu’il n’y a pas d’annonce à passer.

De plus, cela peut leur permettre de créer un vivier de candidatures qui seront conservées, classées et réutilisées pour les prochains postes à pourvoir.

 

1ère étape : cibler une entreprise

Les entreprises reçoivent des candidatures tous les jours ! Pour vous démarquer il est donc nécessaire que vous adaptiez vos outils de candidature à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Prenez le maximum d’informations sur votre structure cible afin de coller à ses attentes (secteur d’activité, profils recherchés, enjeux, politique d’emploi, etc.). Pour ce faire, comme pendant l’étape d’exploration et de confrontation à votre environnement professionnel, vous pouvez visiter les sites Internet des entreprises, lire des revues spécialisées, rencontrer des professionnels du secteur, appeler les structures pour évaluer leurs besoins, etc.

Voici une ressource complémentaire : https://blog.emploi-store.fr/trouver-les-entreprises-qui-embauchent-sans-deposer-dannonce/

2ème étape : cibler un poste et un destinataire

Évitez les envois de candidatures de masse, les CV sans titre et les lettres de motivation passe-partout. Une fois l’entreprise identifiée, assurez-vous que votre candidature est susceptible de l’intéresser. Puis, ciblez et postulez à un poste précis auprès d’une personne bien identifiée (responsable du recrutement, directeur des ressources humaines, dirigeant, etc.).

3ème étape : adapter ses outils de candidatures

Postuler, c’est communiquer sur votre parcours, votre profil et vos compétences. Lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée, identifiez votre interlocuteur et utilisez toutes les informations que vous avez pu recueillir pour adapter votre message et soigner l’image que vous souhaitez faire passer. Adaptation et argumentation sont les deux mots d’ordre!

Voici une infographie qui pourra vous aider dans la rédaction de votre lettre :

renvoi vers la partie CV / Lettre

4ème étape : envoyer sa candidature

Pour l’envoi de vos candidatures, plusieurs moyens s’offrent à vous : déposer votre candidature sur le site Internet de l’entreprise , la remettre en main propre, l’envoyer par mail ou l’envoyer par courrier. Il en va de même pour les destinataires, vous pouvez l’envoyer au responsable du recrutement, au service des ressources humaines, au chef de service ou encore au dirigeant. Faites preuve de stratégie et d’adaptation dans vos moyens de communication, faites des recherches et identifiez au maximum vos interlocuteurs.

5ème étape : effectuer le suivi des candidatures

En cas de non réponse à votre candidature, n’hésitez pas à relancer votre destinataire après une semaine pour effectuer le suivi de votre candidature. Cette relance consiste tout d’abord à envoyer un mail pour vous assurer que votre candidature a bien été reçue et réaffirmer votre motivation. C’est une démarche classique dans les processus de recrutement. Si la structure ne souhaite pas être relancée, elle l’indiquera en accusant réception de votre candidature. Vous pouvez relancer une seconde fois la structure, une semaine plus tard, si vous n’avez toujours pas de nouvelle, téléphonez à votre destinataire. A cette occasion, évaluer les besoins de la structure et rappeler votre motivation pour le poste. Il ne s’agit donc pas de lui reprocher son silence, mais bien de montrer votre motivation. En effet, certaines entreprises n’étudient que les candidatures qui ont été relancées. Être en recherche d’emploi c’est être en veille constante sur son environnement. Restez actif, organisez vos démarches et effectuez le suivi de vos actions.

Whaou !

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