Module 04

Chapitre 3.4

Les outils de candidature

Les outils de candidature

 

La recherche de stage, d’alternance ou d’emploi nécessite des stratégies d’adaptation et de ciblage de votre marché, notamment en ce qui concerne la rédaction de vos outils de candidature. Avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, il est indispensable que vous ayez effectué un bilan sur vous, votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, et que vous vous soyez positionné sur un projet à court et à moyen termes. Ce bilan exhaustif vous facilitera la mise en adéquation entre votre profil et le poste visé et ce, quelle que soit la stratégie de recherche choisie (offres d’emploi, candidatures spontanées, etc.). Il vous permettra également d’être au clair avec vous-même et de gagner du temps lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

00

La connaissance de soi

Si vous n'avez pas déjà fait le point sur votre parcours personnel et professionnel, rendez-vous au module 00. J'apprends à me connaître pour faciliter la cohérence dans vos démarches

Vous allez ainsi pouvoir outiller et optimiser votre recherche. D’une part en rédigeant vos CV et vos lettres de motivation, qui seront en quelque sorte vos supports de communication et d’autre part en suivant une méthodologie d’envoi et de suivi de vos candidatures.

 

Le CV = une candidature

Le curriculum vitae ou CV signifie au sens littéral le parcours de vie. Pour autant, il ne s’agit pas de tout détailler mais d’y faire seulement figurer les informations pertinentes pour le processus de recrutement.

En effet, pour trouver le bon candidat, les entreprises ont besoin d’identifier le bon profil de professionnel. Pour cela, elles déterminent un profil de poste qui constitue un ensemble de pré-requis. Ce profil attendu s’exprime en termes de compétences ou savoir-faire, de savoirs, diplômes et éventuellement titres professionnels, ainsi qu’en termes de profil de personnalité. L’ensemble de ces éléments doit bien figurer sur le CV.

Le contenu  du CV

Quid alors des informations personnelles comme le lieu ou la date de naissance, le statut marital… Nous vous conseillons de ne pas les mentionner dans vos outils de candidature. En effet, ces informations peuvent influencer les stéréotypes sociaux et potentiellement entrainer de la discrimination. La Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances impose même que seules les aptitudes professionnelles des candidats sont nécessaires au recrutement et entraîne l’usage du CV anonyme.

Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.observatoiredesdiscriminations.fr/

Un CV est un document descriptif qui synthétise les informations pertinentes sur votre parcours et votre profil au regard d’un poste donné. Il n’existe pas de modèle type de CV, ce qui prévaut c’est l’adaptation et la clairvoyance vis-à-vis des attentes des recruteurs. Il est donc essentiel d’avoir une très bonne connaissance de soi et de son environnement (bilans de votre parcours de formation et  de vos expériences professionnelles).

Votre objectif est de vous valoriser pour décrocher un entretien, apprenez donc à faire des choix par rapport à l’ensemble des informations que vous avez pu recueillir lors des étapes de connaissance de soi et de construction du projet professionnel notamment.

Texte alternatif
Savoir se démarquer des concurrents

 

 

Il va donc falloir user de stratégie de communication afin de faciliter la lecture du recruteur et de pouvoir vous démarquer de vos concurrents :

  • Votre présentation doit être soignée, aérée et agréable à l’œil
  • En tant que jeune diplômé, votre CV doit tenir sur une page
  • Le choix de la mise en page est personnel, vous pouvez être créatif mais ne perdez pas de vue votre objectif en cherchant à tout prix à être original. Restez clairvoyant et adaptez votre support au secteur d’activité ciblé
  • Soyez attentif à ne pas utiliser de jargon universitaire ou des acronymes (mineure / majeure, UEO, TER …)

N’hésitez pas à montrer le rendu de votre CV autour de vous. Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour la mise en forme de votre CV (CANVA, CV design R …)

 

 

Quelles que soient les rubriques choisies, vous devez vous approprier votre CV. C’est votre outil de communication, vous devez donc être à l’aise avec la totalité du document (le fond et la forme).

 

 

Vous pouvez retrouver une liste de vocabulaire utile pour la rédaction de vos CV et vos lettres de motivation dans la partie suivante du module – Expérimenter, bien utile pour vous entraîner aux outils de candidature

 

Chaque pays a ses propres codes de rédaction des CV. Par exemple, le CV en anglais est décrit ci-dessous :

https://www.cidj.com/actualite/besoin-de-rediger-votre-cv-en-anglais-eurodesk-vous-guide

 

A venir, Différents types de CV à destination de pays étrangers, à consulter en PDF

La Lettre de Motivation , un outil pour convaincre

La lettre de motivation ne doit en aucun cas être une redite du CV.

Votre contenu doit être pertinent. Si toutefois vous n’aviez pas déjà fait vos recherches d’informations sur les formations et métiers qui vous intéressent, rendez-vous en Module 02. Je construis mon projet professionnel pour faciliter la cohérence dans vos démarches.

La lettre de motivation

Voici comment peut se présenter votre lettre de motivation et les éléments qu’elle doit contenir. Sa fonction est de venir en complément pour convaincre la ou les personnes qui la liront qu’il existe une convergence entre vos expériences, vos compétences, vos motivations et le contenu du poste à pourvoir. Vous devez donc adapter le contenu de votre lettre de motivation en fonction du projet ou du poste que vous convoitez.

 

 

Vous pourrez vous entraîner à construire vos outils de candidature dans la partie suivante du module – Expérimenter, grâce notamment à des listes de verbes, formules etc

 

 

Le portfolio est un autre document annexe que vous pourrez joindre à votre candidature.

Il s’agit d’un dossier physique ou numérique (blog, site internet, pdf…) qui est complémentaire au CV et permet de montrer des exemples de réalisations et projets. Il a pour objectif de démontrer vos compétences par rapport au poste que vous visez. Il apporte des preuves de vos acquis.

Envoi et suivi de vos candidatures

Une fois vos outils de candidature construits en cohérence avec la structure et le poste visé, vous avez plusieurs possibilités de les diffuser : l’envoi par mail, l’envoi par courrier, la remise en main propre, la remise par le biais d’un autre interlocuteur (réseau). Souvent, le moyen de diffusion est indiqué (à la fin d’une offre d’emploi par exemple). Pour la candidature spontanée, c’est à vous de choisir.

L’envoi par mail est le plus souvent utilisé :

  • Ciblez votre destinataire

Ne faites surtout pas de mails groupés ni de publipostage. Adaptez votre message à chaque candidature.

  • Précisez l’objet de votre mail

Choisissez un objet en rapport avec votre candidature (ex : « candidature pour le poste de chargé de mission _ Annonce 1115XZY »)

  • Rédigez un mail d’accompagnement

Travailler l’attractivité de ce texte peut être un atout pour donner au recruteur l’envie d’ouvrir les pièces jointes et, in fine, décrocher un rendez-vous, alors que sa boîte mail est souvent bien remplie…

Plusieurs options sont possibles. Classiquement, vous pouvez décrire ce qui a suscité votre intérêt et en quoi votre candidature mérite leur attention, ce qui peut correspondre à une synthèse de votre lettre. On peut également trouver une accroche différente de la lettre mais qui permettrait d’introduire vos motivations, comme par exemple la façon dont vous avez connu l’entreprise. Enfin, on peut aller jusqu’à recopier sa lettre de motivation directement dans le corps du mail à partir de la formule d’appel. Cette méthode peut être efficace notamment pour les candidatures spontanées.

  • Intégrez vos coordonnées

Vous pouvez indiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail à la fin du mail d’accompagnement. Vigilance, une adresse mail non fantaisiste est requise.
Vous pouvez aussi ajouter ici les liens vers vos réseaux (sites, e-portfolio, linkedin..).

  • Ajoutez votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe

Convertir vos fichiers en format PDF est le moyen le plus sûr pour que vos documents soient lus depuis tous les ordinateurs. Nommer pertinemment vos pièces jointes. Choisissez un nom pertinent. Ex : « CV_MarieX »

Le suivi des candidatures

Toute gestion de projet nécessite de la planification, de la méthodologie et l’analyse des résultats des actions. Afin d’optimiser votre recherche d’emploi, il est donc nécessaire d’effectuer le suivi de vos candidatures et de conserver une trace de TOUTES les démarches effectuées dans le cadre de votre recherche (entretien avec un professionnel, recherche d’informations, candidatures, etc.)

Ce suivi va vous permettre de planifier et organiser vos démarches (savoir quand, où et auprès de qui vous avez effectué vos candidatures), de garder les traces de vos démarches dans le cas où un recruteur vous contacte, d’obtenir un rendu quantitatif et qualitatif de vos actions, d’adapter vos candidatures par rapport aux résultats que vous obtenez pour optimiser votre recherche et maximiser vos chances de décrocher un entretien.

Certaines applications permettent de suivre facilement vos candidatures (Mémo, Maracas…), vous les retrouverez sur l’emploi store en lançant la recherche “suivre ses candidatures” https://www.emploi-store.fr/

Relancer ses candidatures

Effectuer des relances suite à vos candidatures

Après une semaine, si vous n’avez toujours pas de réponse, vous pouvez vous permettre d’envoyer un mail de relance. Vous pourrez ainsi vous assurez que votre candidature a bien été reçue et faire le point sur votre démarche. Un processus de recrutement peut prendre du temps, en faisant cela vous vous rappelez au bon souvenir du recruteur et vous démontrez votre motivation, ce qui peut permettre de vous démarquer de la concurrence.

En l’absence de réponse, vous pouvez relancer de nouveau une semaine plus tard environ par téléphone, ce qui vous offrira la possibilité d’avoir un échange plus qualitatif avec le professionnel. Si vous avez obtenu une réponse négative, il est très intéressant de contacter la structure pour demander les raisons de ce refus. Un regard critique d’un recruteur peut vous faire avancer dans vos démarches.

Whaou !

Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !

Cette ressource vous a été utile ?