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Module 04

Chapitre 2.1

J'élabore mes stratégies de recherche de stage, d'alternance, d'emploi

Le marché du travail

Après vous être interrogé sur l’adéquation entre votre profil et les attentes de vos futurs employeurs, vous vous êtes positionné sur un projet cohérent, adapté aux réalités et argumenté en fonction des attentes des recruteurs. Vous pouvez maintenant commencer à rechercher un stage, une alternance ou un emploi.

Classiquement, le marché du travail est divisé en deux parties : le marché ouvert et le marché caché. Ce découpage implique plusieurs types d’approches différentes mais complémentaires.

 

Le marché ouvert

Le marché ouvert représente l’ensemble des offres diffusées par les employeurs sur les jobboards, Pôle Emploi, les réseaux sociaux et les sites RH des entreprises.  Comme son nom l’indique, le marché ouvert est directement visible et accessible à tous. Répondre à une offre est l’approche la plus fréquemment utilisée par les candidats, mais ce n’est pas nécessairement la seule sur laquelle s’appuyer. En effet, même si c’est la méthode la plus simple d’utilisation car elle permet d’ identifier un besoin, c’est également la plus concurrentielle. En vous positionnant via le marché ouvert, il vous sera plus difficile de vous démarquer face à d’autres candidats.

Le marché caché

Le marché caché, quant à lui, n’est pas directement visible, l’entreprise a peut-être des besoins mais a choisi, pour diverses raisons (coût, visibilité, etc.), de ne pas les communiquer. C’est donc à vous de contacter les structures qui vous intéressent et de leur proposer votre candidature selon votre plan d’action : intérêt, secteur géographique, compétences, etc. La concurrence est plus faible puisque vous ciblez la plus grosse partie du marché. De plus, l’employeur peut être plus disponible à l’étude de votre candidature car vous vous présentez comme une personne active.

Le marché caché peut représenter jusqu’à 70% du marché du travail, c’est la partie cachée de l’iceberg. Vous ne devez en aucun cas la négliger ! Restez en veille sur votre environnement professionnel. Utilisez le réseau que vous possédez déjà et développez-le en échangeant et communiquant sur vos démarches et votre profil  lors de forums, de salons, à l’occasion de rencontres avec des professionnels ou par le biais de réseaux sociaux professionnels. Formalisez ces rencontres en envoyant des candidatures spontanées. Vous pouvez, dans celles-ci, être force de propositions afin de susciter la curiosité de vos interlocuteurs et pourquoi pas faire émerger un/des besoin(s). De cette manière, il vous sera possible d’obtenir un poste sur mesure puisque vous serez à l’origine de la demande.

Ressource: Sourcing et canaux de recrutement

Les offres, un outil de communication sur le marché ouvert

Lorsqu’une entreprise identifie un/des besoin(s) en recrutement (remplacement, création de poste, renforcement d’équipe, etc.) et dispose de moyens financiers suffisants pour recruter, plusieurs possibilités s’offrent à elle :

  • Recruter en interne : chercher auprès des ressources humaines déjà présentes au sein de l’entreprise
  • Recruter parmi le vivier de candidatures dont elle dispose déjà (candidatures spontanées, CVthèques, etc.)
  • Recruter parmi le réseau des salariés de l’entreprise
  • Recruter à l’externe : communiquer en diffusant une offre

Une offre d’emploi, d’alternance, de stage est par définition un outil de communication sur le marché ouvert du travail. Y répondre est une des méthodes qui vous permettront d’obtenir un entretien. Une fois toutes les candidatures reçues, elles sont étudiées, soit par la structure elle-même, soit par un prestataire extérieur (Pôle Emploi, cabinet de recrutement, etc.). Une offre est visible par tous et cela entraîne une concurrence rude entre les candidats. Il va donc falloir user de stratégies pour adapter au mieux votre candidature à l’offre.

 

Comment postuler à une offre ?

A- Trouver les annonces

Les annonces peuvent apparaître sur différents types de supports (Internet, presse….). Restez en veille sur votre environnement professionnel, inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emploi et créez des alertes , rendez-vous à des forums et des salons de recrutement.

Pour aller plus loin, consultez notre webographie-et-bibliographie

 

B- Analyser les offres

Une offre contient généralement trois types d’informations

  • Des informations sur l’entreprise (secteurs d’activités, enjeux, etc.)
  • Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.)
  • Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.)

Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation) aux annonces, vous devez les analyser une par une.

Les offres sont parfois succinctes et afin d’optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.

Les candidatures spontanées

Le marché caché représente la plus grande part du marché de l’emploi : utilisez-le ! Comment s’y prendre pour exploiter ce marché ? Une des méthodes consiste à effectuer des candidatures spontanées. Même sans descriptif de poste, vous devez adapter vos outils de candidature.

La candidature spontanée offre des avantages certains, autant pour vous que pour les entreprises. Elle vous permet de proposer vos compétences aux entreprises qui vous intéressent et sur des postes que vous identifiez, évitant ainsi la trop grande concurrence. Pour l’entreprise, c’est un gain non négligeable de temps et d’argent puisqu’il n’y a pas d’annonce à passer. De plus, cela peut leur permettre de créer un vivier de candidatures qui seront conservées, classées et réutilisées pour les prochains postes à pourvoir.

Voici une ressource complémentaire : https://blog.emploi-store.fr/trouver-les-entreprises-qui-embauchent-sans-deposer-dannonce/

 

Comment effectuer des candidatures spontanées ?

1ère étape : cibler une entreprise

Les entreprises reçoivent des candidatures tous les jours ! Pour vous démarquer, il est donc nécessaire que vous adaptiez vos outils de candidature à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Prenez le maximum d’informations sur votre structure cible afin de coller à ses attentes (secteur d’activité, profils recherchés, enjeux, politique d’emploi, etc.). Pour ce faire, comme pendant l’étape d’exploration et de confrontation à votre environnement professionnel, vous pouvez visiter les sites Internet des entreprises, lire des revues spécialisées, rencontrer des professionnels du secteur, appeler les structures pour évaluer leurs besoins, etc.

2ème étape : cibler un poste et un destinataire

Évitez les envois de candidatures de masse, les CV sans titre et les lettres de motivation passe-partout. Ciblez et postulez à un poste précis auprès d’une personne bien identifiée (responsable du recrutement, directeur des ressources humaines, dirigeant, etc.).

3ème étape : adapter ses outils de candidatures

Postuler, c’est communiquer sur votre parcours, votre profil et vos compétences. Lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée, identifiez votre interlocuteur et utilisez toutes les informations que vous avez pu recueillir pour adapter votre message et soigner l’image que vous souhaitez faire passer. Adaptation et argumentation sont les deux mots d’ordre!

Retrouvez nos conseils pour vous aider dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation : renvoi vers le module CV / Lettre

4ème étape : envoyer sa candidature

Pour l’envoi de vos candidatures, plusieurs moyens s’offrent à vous : déposer votre candidature sur le site Internet de l’entreprise , la remettre en main propre, l’envoyer par mail ou l’envoyer par courrier. Il en va de même pour les destinataires, vous pouvez l’envoyer au responsable du recrutement, au service des ressources humaines, au chef de service ou encore au dirigeant. Faites preuve de stratégie et d’adaptation dans vos moyens de communication, faites des recherches et identifiez au maximum vos interlocuteurs.

5ème étape : effectuer le suivi des candidatures

En cas de non réponse à votre candidature, n’hésitez pas à relancer votre destinataire après une semaine pour effectuer le suivi de votre candidature. Cette relance consiste tout d’abord à envoyer un mail pour vous assurer que votre candidature a bien été reçue et réaffirmer votre motivation. C’est une démarche classique dans les processus de recrutement. Si la structure ne souhaite pas être relancée, elle l’indiquera en accusant réception de votre candidature. Vous pouvez relancer une seconde fois la structure, une semaine plus tard, si vous n’avez toujours pas de nouvelle, téléphonez à votre destinataire. A cette occasion, évaluer les besoins de la structure et rappeler votre motivation pour le poste. Il ne s’agit donc pas de lui reprocher son silence, mais bien de montrer votre motivation. En effet, certaines entreprises n’étudient que les candidatures qui ont été relancées. Être en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, c’est être en veille constante sur son environnement. Restez actif, organisez vos démarches et effectuez le suivi de vos actions.  (renvoi vers les outils de candidature)

 

A suivre dans ce module, l’appropriation de votre identité professionnelle, le développement de votre réseau, l’approche du marché de l’emploi, la maîtrise des outils de candidature, la valorisation de vos compétences.

Le réseau professionnel

Votre réseau, qu’il soit offline / dans la vie réelle ou online / sur internet, constitue un moyen complémentaire pour mener efficacement votre recherche d’emploi, de stage ou d’alternance.

Le premier intérêt réside dans l’échange et le partage d’informations sur les métiers, les secteurs porteurs, voire plus précisément sur une entreprise etc. Cela permet de cibler les structures potentiellement intéressantes et/ou d’adapter ses candidatures.

En outre, cela vous permettra sans doute de découvrir de nouvelles opportunités, voire même d’être recommandé/coopté. De plus en plus d’employeurs sollicitent en effet leurs salariés pour recruter, avant de diffuser une offre, quitte à les rémunérer pour cela : connaissent-ils quelqu’un dans leur entourage répondant aux profils recherchés ?

Ce phénomène tend à s’accroître :

  • L’employeur sera en effet plus confiant de recruter une personne qui lui aura été présentée par un de ses salariés.
  • Faire appel à ses relations constitue un gain de temps et d’argent (rapidité du recrutement, économies sur la diffusion d’offres …).

Lors de vos recherches soyez donc visible, actif et réactif à toute sollicitation tout en maîtrisant son identité numérique.

Identité numérique et E-réputation

L’identité numérique :
c’est ce que vous publiez, commentez. Vous êtes la source de ces informations et pouvez les maîtriser.

L’e-réputation :
c’est ce que les autres publient sur vous. A la différence de l’identité numérique, vous ne pouvez pas la maîtriser directement.






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