L’identité professionnelle est le point d’équilibre entre ses acquis professionnels (formation, compétences, expériences), sa personnalité (aptitudes, traits de personnalité, valeurs) et la maîtrise de son environnement professionnel (marché du travail, réseaux).
Définir votre identité professionnelle constitue une projection vers une profession. A partir d’un même profil, plusieurs identités professionnelles peuvent être construites.
(1) Cette identité professionnelle correspond à vos compétences et à vos connaissances. En revanche, le marché de l’emploi n’est pas favorable (peu de postes existants ou à pourvoir) et vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un poste. Peut-être vaudrait-il mieux mettre en œuvre un autre projet professionnel, quitte à continuer un travail de veille pour celui là ?
(2) Cette identité professionnelle correspond à vos motivations et le marché de l’emploi est favorable. Malheureusement, vous n’avez ni les compétences ni les connaissances nécessaires, vous ne serez donc pas en phase avec les attentes des entreprises. Ce n’est peut-être pas encore le moment de mettre en œuvre ce projet professionnel.
(3) Cette identité professionnelle correspond à vos compétences et à vos connaissances et le marché de l’emploi est favorable. Seulement elle ne correspond pas à vos envies, vous risquez de manquer cruellement de motivation et de ne pas vous épanouir professionnellement et personnellement. IP correspond à l’identité professionnelle optimale : vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour être opérationnel sur le poste, c’est un projet qui vous tient à cœur et le marché de l’emploi est plutôt favorable.
Les profils personnel et professionnel
Pour définir son identité professionnelle, il est important de partir de soi, de ses valeurs, ses aspirations, ses atouts, ses centres d’intérêt, etc.
Il est indispensable que votre projet professionnel soit en phase avec votre personnalité. Pour cela, le module “J’apprends à me connaître” vous aidera à mieux comprendre la façon dont vous fonctionnez et pourra nourrir votre future posture dans votre rapport au monde du travail.
Les profils personnel et professionnel constituent un autoportrait, qui va vous permettre de vous présenter auprès d’un employeur et de résumer en quelques mots ou phrases qui vous êtes, vos compétences et objectifs.
La personnalité est un paramètre essentiel lors d’un recrutement. Les recruteurs attachent beaucoup d’importance à la personnalité, les softs skills, le comportement ou encore l’intelligence émotionnelle. En effet, le recruteur ne va pas seulement prêter attention aux savoirs (connaissances), aux savoir-faire (les « hard skills »), mais également aux savoir-être (les « soft skills »). En effet, ce n’est pas seulement la technicité qui fait la différence entre les candidats, c’est également leur personnalité. Il est donc impératif de mesurer la compatibilité entre votre personnalité et les attentes du poste afin de mettre toutes les chances de son côté.
Pour approfondir, naviguez parmi les différents modules:
La connaissance de soi
Faire le point sur soi, étape préalable pour pouvoir se projeter : atouts, expériences, compétences, envies
Le projet professionnel
Partir de soi, se confronter au monde du travail, faire ses recherches avec méthode aident à la construction du projet à la fois personnel et professionnel
Personnaliser son parcours de formation
Personnaliser et/ou professionnaliser son parcours d'études c'est à la fois se saisir de l'individualisation des parcours et des opportunités et des informations qu'offre l'université
L’environnement professionnel
Pour argumenter votre projet professionnel et valoriser votre candidature, vous aurez besoin de connaître les attentes des recruteurs et les enjeux des postes et des entreprises que vous convoitez. Il est donc primordial de vous informer sur les métiers qui vous intéressent, les activités, les employeurs, les qualités, les compétences requises, les avantages, les inconvénients, le salaire, etc. Ces informations vous permettront de cibler vos recherches et d’adapter vos candidatures.
L’accès aux informations sur le monde professionnel se fait par plusieurs points d’entrée. Le plus pertinent est de croiser et d’analyser les différentes informations recueillies afin d’avoir la meilleure visibilité possible.
Consulter les chiffres clés sur l’emploi : les statistiques du monde du travail
A – Se documenter sur les débouchés, les métiers et structures
Voici quelques supports incontournables pour explorer votre environnement professionnel et se confronter au réalité du marché de l’emploi.
- les enquêtes des observatoires des universités.
Les observatoires des universités ont pour mission d’informer les différents acteurs de l’Université sur le parcours de formation et l’insertion professionnelle. L’Observatoire des Parcours Etudiants et de l’Insertion Professionnelle (OPEIP) de l’Université Rennes 2 réalise des enquêtes sur l’ensemble des étudiants, diplômés ou non de l’Université. Vous avez ainsi accès au devenir des anciens diplômés de votre formation.
- les annuaires professionnels, la presse et les sites Internet spécialisés (voir la partie “5. Webographie” en fin de module)
- les offres de stage et d’emploi qui paraissent dans les domaines que vous avez ciblés. Vous pourrez ainsi les comparer à votre profil pour préciser votre identité professionnelle.
La grille d’analyse d’offre ci-dessous vous aidera à identifier les compétences attendues par les recruteurs, les missions récurrentes…
Grille d'analyse d'une offre
Pour vous aider, utilisez cette grille d’analyse d’une offre d’alternance, de stage ou d’emploi.
B – S’informer auprès de professionnels via son réseau
Vous pouvez également vous informer sur les réalités des postes via des enquêtes auprès de professionnels. Pour entreprendre ce type de démarches, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes:
Identifier son réseau
La première étape consiste à identifier son réseau actuel.
Votre réseau est composé des personnes que vous avez côtoyées ( réseau direct). Commencez donc par lister toutes les personnes que vous connaissez dans différents cercles :
- familial
- professionnel (job, stage, bénévolat…)
- scolaire (enseignants, étudiants, intervenants professionnels , réseau des diplômés…)
- amical
Cette liste constitue la base de votre réseau actuel, elle devra être complétée au fur et à mesure de votre parcours, notamment en intégrant le réseau des membres membres de votre réseau ( réseau indirect). Une carte mentale peut être un outil pertinent pour ce recensement (exemple d’applications de cartes mentales : https://latelierduformateur.fr/outils_numeriques/#animation)
Le réseau professionnel
Votre réseau est un véritable système de connexions et d’échanges avec les personnes qui vous entourent.
Ainsi, l’écrivain Hongrois Frigyes Karinthy élabora en 1929 le concept des 6 degrés de séparation. Ce concept a été repris en 1967 par le chercheur américain en psychologie sociale, Stanley Milgram. Selon ce concept, chaque personne est reliée à n’importe qui sur Terre au travers d'une chaîne de relations individuelles ne comprenant pas plus de 5 intermédiaires. Ce chiffre pourrait même être inférieur aujourd’hui du fait de la généralisation des réseaux sociaux.
Solliciter son réseau
Une fois votre réseau identifié, vous êtes en mesure de le solliciter. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être pertinent dans vos prises de contact.
- Assurez-vous de la cohérence entre la personne sollicitée et vos objectifs
- Ne cherchez pas directement un emploi, une alternance, un stage, mais des informations qui vous permettront d’en obtenir un !
- Soyez clair et précis dans vos demandes (conseils, contacts, recommandations, etc.)
- Sachez présenter et argumenter votre parcours, votre profil et votre projet professionnel. Maîtrisez l’information que vous souhaitez faire passer.
- Placez vous dans une démarche active de communication. En effet, les échanges vont dans les deux sens, vous pouvez, vous aussi, être utile à votre réseau.
- Soyez à l’écoute, restez ouvert et montrez-vous disponible.
- Effectuez le suivi de vos rencontres et gardez le contact avec votre réseau.
Solliciter son réseau est une démarche très courante et valorisée chez les professionnels. Plusieurs raisons font que vous avez de fortes chances d’être bien accueilli : le professionnel a peut-être déjà lui-même entrepris ce type de démarche et votre sollicitation pourra même être valorisante pour lui car elle lui reconnaîtra un certain prestige.
Guide d'entretien avec un professionnel
Solliciter des professionnels afin d'enrichir votre réseau.
Identifier les principales questions à poser.
Développer son réseau
Le networking ou réseautage est la pratique qui consiste à développer son réseau, par le biais de rencontres et d’échanges, en ligne (Online) ou dans la vie réelle (Offline). Sollicitez des entretiens conseil auprès de personnes susceptibles de vous orienter et de vous informer. Pour cela, contactez directement les professionnels, utilisez les réseaux sociaux (LinkedIn en premier lieu), fréquentez les salons et les forums professionnels, etc. Ne soyez pas passif, vous êtes un professionnel qui sollicite un autre professionnel. Vous cherchez à obtenir des informations sur un secteur d’activité, un poste ou une structure, tout en montrant que vous avez déjà des connaissances et des projets. N’oubliez pas d’effectuer le suivi de vos rencontres grâce à l’outil suivant :
Suivi des rencontres et actions
Organiser votre réseautage et faites le suivi de vos rencontres professionnelles
Whaou !
Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !