Module 03

Chapitre 2.1

L'organisation de la Licence

Construire son parcours de formation suppose d’être dans une démarche d’orientation et donc de se sentir acteur pendant ses études. En prenant appui sur les services dédiés à l’accompagnement à l’université, vous pouvez déjà saisir les opportunités qu’offre le campus pour développer pas à pas vos expériences personnelles et professionnelles ainsi que vos compétences.

Toute activité extra-universitaire ou professionnelle pourra être valorisée tout au long de votre parcours. Les retours que pourront vous faire les tuteurs de stage, par exemple, contribuent entre autres à la connaissance de soi, de ses capacités, de ses qualités et de ses compétences. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître le fonctionnement de la Licence et des possibilités qu’elle offre pour optimiser votre autonomie à l’université.

 

L’organisation de la Licence

La licence est organisée selon une progression : la première année est une année de découverte des disciplines, la seconde permet un développement des connaissances et des compétences et la troisième un renforcement. Chaque semestre, plusieurs unités d’enseignements sont proposées :

> Les unités d’enseignements fondamentaux (UEF) portent sur les disciplines principales de la formation choisie.

> Les enseignements de méthodologie apportent des compétences méthodologiques disciplinaires, transversales (méthodologie de travail universitaire, outils documentaires, des outils informatiques) et une unité projet professionnel qui apporte à l’étudiant les cadres pour construire son projet de formation et son insertion professionnelle future.

> Les enseignements de langue vivante, ont pour objectifs la capitalisation de compétences linguistiques et de compétences liées aux connaissances historiques et culturelles, en lien avec le parcours de l’étudiant. Ils sont également associés aux possibilités de mobilité des étudiants durant le cursus de licence (études dans une université étrangère). La langue vivante choisie correspond soit à la continuation des apprentissages du lycée soit à la découverte d’une nouvelle langue.

L’apprentissage d’une deuxième langue est possible.

> Les enseignements de mineure pour lesquels deux parcours sont proposés : Un parcours pluridisciplinaire : l’étudiant suit pendant les trois années de licence un enseignement d’une discipline complémentaire.

Un parcours de personnalisation libre : chaque semestre de licence un choix varié d’enseignement : cours de culture générale, parcours d’ouverture professionnelle, validation d’expérience étudiante, parcours sport santé… Chaque étudiant peut ainsi construire son propre parcours et acquérir des compétences complémentaires à son choix disciplinaire principal.

 

Différents temps d’informations sont organisés (semaine d’accueil de septembre ou conférences et rencontres avec les enseignants responsables…) pour vous aider à faire vos choix. Questionner toutes les options qui s’offrent à vous en termes de stratégies et de candidature, dans le cadre de poursuite d’études, de sélection, de saisine etc est légitime. Une meilleure compréhension des possibilités permet, en effet, d’opérer des choix réfléchis lors des inscriptions pédagogiques ou bien au cours de votre formation.

 

Spécialisation progressive de la Licence - actualisation à venir

 

Je consulte l’architecture de la Licence pour connaître le nombre d’heures de cours, la démarche académique ainsi que certains enseignements imposés ou d’autres à choix et qui permettent cette construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

Le SUIO-IP de l'université Rennes 2 vous accompagne tout au long de vos études

 

Vous avez ainsi la possibilité de vous informer, tout au long de vos études, auprès du SUIO-IP en consultant son offre de service en ligne ou en vous rendant à l’accueil du service à l’Espace Accompagnement Etudiants (EAE) :

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