Module 00

Chapitre 3.2

L'illustration des compétences

L’illustration des compétences

Les exemples qui suivent sont issus de la vie quotidienne ou professionnelle et facilitent la compréhension de chacune des situations en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

A vous de discerner la façon dont vous allez pouvoir décliner vos capacités grâce à des verbes d’action ou de qualificatifs.

L'illustration des compétences

 

Exemple 1 : Passer le permis de conduire

  • ce que je sais : le code de la route puisqu’il s’apprend
  • ce que je sais faire : démarrer, débrayer/embrayer, passer les vitesses, freiner, doubler, tourner, faire un créneau, respecter le code de la route, manipuler les outils, les fonctionnalités (marche-arrière, clignotant), anticiper…
  • comme je suis : vigilant, prudent, courtois, respectueux, attentif..
L'illustration des compétences

 

Exemple 2 : Pratiquer un sport de haut niveau

  • ce que je sais : la réglementation, les consignes
  • ce que je sais faire : me lever tôt, m’échauffer, m’entraîner/me rendre aux entraînements, optimiser ma préparation, respecter une hygiène de vie/des consignes, écouter l’entraîneur, me positionner, me conformer à l’éthique du sport, prendre des risques…
  • ce que je suis/comme je suis : respectueux, loyal, autonome, persévérant
L'illustration des compétences

 

Exemple 3 : Rédiger une dissertation

  • ce que je sais : je connais les écrivains, les auteurs en lien avec le sujet traité, les idées développées
  • ce que je sais faire : lire le sujet, comprendre la problématique, construire et élaborer un plan, rédiger, analyser, faire une synthèse, développer…
  • ce que je suis/comme je suis : organisé, appliqué, réfléchi, créatif, curieux, persévérant
  • actions transférables dans la vie professionnelle : lire une consigne, construire un plan = établir une stratégie, rédiger des écrits, des rapports
L'illustration des compétences

 

 

Exemple 4 : Organiser une réunion dans le cadre d’un engagement bénévole

  • ce que je sais : connaissance du sujet
  • ce que je sais faire : établir un ordre du jour, mobiliser ses connaissances sur le sujet, fixer l’objectif de la réunion, conduire et animer la réunion, faire avancer et maîtriser les débats, écouter les autres, respecter les horaires….
  • ce que je suis/comme je suis : attentif, précis, efficace, faire preuve de pédagogie
  • actions transférables dans la vie professionnelle : stimuler les échanges, permettre à chacun de s’exprimer, synthétiser ce qui a été di

A vous de faire le point dans la partie suivante Expérimenter.

 

 

Besoin d’aide pour vous accompagner dans votre réflexion ?

Venez rencontrer le SUIO-IP

Whaou !

Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !

Cette ressource vous a été utile ?