Module 00

Chapitre 2.2

La notion de compétences

Afin de mieux cerner la façon dont s’articulent vos connaissances, vos capacités et vos attitudes, il faut distinguer vos différents savoirs. La notion de compétences peut paraître complexe alors qu’elle s’articule autour de 3 items complémentaires que sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Définition des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Mes connaisances - Le savoir

Le savoir répond à la question « Je sais, je connais, j’ai appris… ».

Le savoir = mes connaissances.

Tout être humain détient un savoir. C’est l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (les études) ou l’expérience. Il est utilisable et communicable. C’est avoir appris quelque chose et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.

Il regroupe les connaissances techniques et les outils nécessaires à la résolution d’un problème donné dans le champ professionnel concerné. Ces connaissances peuvent concerner les matières utilisées, les machines ou les outils employés, les règles,  les procédures à respecter, la méthodologie de projet, le contexte du travail (équipement, réglementation)…

Les savoirs de base  = lire, écrire, compter…

Ma capacité à - Le savoir-faire

Le savoir-faire répond à la question « Je suis capable de + un verbe d’action ».

Le savoir-faire  = capacité à + verbe d’action.

C’est ce que j’ai fait, j’ai réalisé, j’ai exécuté. Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche. Le savoir-faire est défini comme une habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque.

Cette combinaison de deux infinitifs, Savoir et Faire, allie la connaissance et l’action, et relève de l’expérience du terrain.

Le savoir-faire professionnel c’est la démarche, la méthode dont l’application est maîtrisée. Il caractérise l’expertise pratique acquise grâce à l’étude, la formation et l’expérience. C’est l’habilité et la maîtrise gestuelle nécessaires à l’exercice d’une activité et qui sont les constituants essentiels à la qualification.

Quelques exemples : Accompagner, Accueillir, Analyser, Animer, anticiper, représenter… 

Comme je suis - Comme j'agis - Le savoir-être

Le savoir-être répond à la question « Qu’est-ce que je suis ou je ne suis pas ? », « On dit de moi que je suis… », « Pour bien faire, il faut que je sois… ». Situation décrite par les autres (famille, parents, relation de travail…). Ce sont les qualités que j’ai mises en œuvre.

Le savoir-être = un adjectif me qualifiant.

Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. C’est  la capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur. C’est un ensemble de comportement et d’attitudes adaptés vis-à-vis de ses interlocuteurs (équipe, supérieur, partenaire, client) et du contexte (horaire, organisation).

Ce sont les attitudes, les qualités, les défauts qui font votre personnalité et c’est ce que l’on est en droit d’attendre d’une personne compétente dans son activité.

les savoirs, savoir-faire et savoir-être que vous avez acquis à partir de vos activités scolaires, extra-scolaires ou vos jobs étudiants sont transposables, transférables dans la vie professionnelle. En établir la liste vous permettra de vous rendre compte que vous avez des atouts à proposer aux recruteurs et de mieux les valoriser dans vos candidatures.

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