Module 00
Les notions de valeur, besoin et motivation
Afin d’être heureux au travail – où vous allez passer une bonne partie de votre vie ! – il faut que vous puissiez évoluer dans un environnement sécurisant et affectivement confortable pour vous.
La souffrance au travail, très répandue, s’installe lorsque l’on vit une situation de décalage entre les valeurs, besoins et motivations qui nous animent et la réalité du quotidien professionnel qui ne les respecte pas, ou nous oblige à y renoncer.
En effet, si votre projet professionnel doit bien sûr être en adéquation avec vos savoirs (actuels mais aussi ceux que vous devrez acquérir par votre formation) et avec les métiers qui existent sur le marché de l’emploi, il doit aussi être en adéquation avec ce qui vous plaît, ce qui vous motive, avec vos besoins et vos valeurs. Ainsi, vous ferez bien ce que vous aimez faire. C’est un élément essentiel de votre projet professionnel.
Au cours de ce module, vous pourrez approfondir ces notions en identifiant ce que vous aimez faire, ce qui fait sens pour vous, ce qui vous motive au travers de vos expériences, ce que vous avez à mobiliser ainsi que vos envies.
Pour cela, il faut prendre conscience des valeurs, besoins et motivations qui vous animent et appréhender ces notions.
La notion de valeur
Définition de la notion de valeur :
- Une valeur, c’est ce que je crois important, ce sont les règles que je me donne, ce qui est essentiel pour moi, ce sont les grands principes de ma vie.
- Les valeurs sont le noyau de notre système de croyances, certaines sont innées ou véhiculées par notre éducation et d’autres relèvent de notre propre choix. Les valeurs influencent nos décisions. Les décisions qui ne sont pas en harmonie avec nos valeurs personnelles créeront un environnement propice au mal-être.
- Les valeurs d’un individu ne sont pas toutes d’importance égale. En ce sens, certaines sont davantage mises en avant que d’autres et peuvent également s’adapter à l’environnement et au contexte. Ainsi, certaines valeurs peuvent primer dans votre vie personnelle et d’autres dans votre vie professionnelle.
- Mais il se peut aussi que vos valeurs personnelles et professionnelles soient identiques. Exemple : l’engagement. Je peux être aussi engagé dans ma vie professionnelle et personnelle : être syndiqué.
- C’est pourquoi l’identification de ses valeurs personnelles et professionnelles dans le cadre de la construction d’un projet professionnel, puis dans le cadre d’un recrutement, est essentielle. Il faut faire un travail sur vos valeurs pour savoir où vous allez, pour identifier les fonctions, les métiers, les secteurs d’activité et les entreprises qui peuvent vous correspondre. De plus, lors d’un recrutement, c’est au travers de la manière dont vous allez mettre en avant vos valeurs qu’un recruteur va juger votre candidature. Un recruteur recherche un candidat qui partage les valeurs de son entreprise ou qui les complète. Et vous, en tant que candidat, vous recherchez une entreprise correspondant à vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, cela créera des conflits difficiles à résoudre. Plus vous avez conscience de vos valeurs, plus vous avez travaillé à les identifier et plus vous pouvez les mettre en avant lors d’un entretien.
- Néanmoins, comme l’être humain est évolutif, vos valeurs subiront des changements au cours de votre existence. Ainsi, si certaines étaient importantes dans le passé, elles pourront être abandonnées par la suite ou reléguées à un niveau inférieur, afin d’en laisser émerger de nouvelles.
- Les structures professionnelles véhiculent elles aussi des valeurs qu’il va vous falloir identifier afin de savoir si elles sont en adéquation avec les vôtres. Par exemple : voici les valeurs d’une entreprise dans le domaine de la communication et des réseaux informatiques : Rigueur, Ecoute, Performance, Humilité.
La notion de motivation
Définition de la notion de motivation :
La motivation peut-être définie comme l’énergie que le sujet peut investir en vue d’accomplir une action.
La motivation ce sont les raisons, les intérêts et les éléments qui poussent quelqu’un dans l’action. C’est l’énergie qui pousse à faire quelque chose en vue d’un résultat.
Etre motivé c’est se mettre en mouvement et atteindre un objectif fixé (réussir son examen, être embauché…) On peut comparer la motivation à : une montre : une fois que j’ai pris le temps de la remonter, elle fonctionne d’elle-même pendant des jours ; une poussée d’adrénaline : elle vous donne l’énergie qui vous manque et vous permet de franchir des obstacles ; une fleur : elle s’épanouit quand on en prend soin et meurt quand on la néglige.
Vos motivations sont liées à vos valeurs et à vos besoins mais aussi à ce qui vous plaît, vous intéresse ou vous passionne.
En matière de motivation professionnelle, c’est la même chose. Certains seront motivés et enthousiasmés par le projet de créer leur entreprise, tandis que d’autres préfèreront rêver d’un métier qui les laisse totalement libres, ou bien leur assure une certaine stabilité de vie. Aucune motivation n’est meilleure ou supérieure aux autres, mais une chose est sûre : si vous cernez la vôtre et choisissez un type de métier ou de carrière qui en tienne compte, vous aurez beaucoup plus de punch et de plaisir à travailler. Vous aurez du ressort pour vous lever le matin, vous serez MO-TI-VES.
On entend souvent dire « je n’avais pas la motivation… » Attention! on ne peut dire cela : on peut dire « j’ai une motivation » au sens de « quelque chose d’identifié par le pronom défini « une » me pousse à agir » ou « je suis motivé ». C’est quelque chose qui est en vous pas en dehors de vous et qui n’est pas la même pour tous donc le pronom « la » ne veut rien dire! Il n’y a pas une raison d’agir, il y a celle qui compte pour vous!
Trouvez la vôtre!
Whaou !
Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !