L’entretien de recrutement
Après avoir ciblé des entreprises, répondu aux annonces et sollicité vos réseaux, vous avez envoyé plusieurs candidatures. Vous avez effectué régulièrement le suivi de vos actions et grâce à toutes ces démarches actives vous avez obtenu un entretien. C’est la dernière étape à franchir avant d’obtenir un emploi, une alternance ou bien un stage. Un entretien réussi c’est un entretien préparé.
L’entretien est un moment unique pour démontrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. C’est également l’occasion pour vous, de vérifier que le poste et l’entreprise correspondent bien à vos attentes. Vous aurez peu de temps pour convaincre. Positionnez-vous en tant que professionnel puisque vous êtes au clair avec votre parcours, tant professionnel que de formation et avec votre profil et votre projet professionnel.
faire le point sur son parcours personnel et professionnel
Si vous n’avez pas déjà fait le point sur votre parcours personnel et professionnel, rendez-vous en Module 00. J’apprends à me connaître pour faciliter la cohérence dans vos démarches. Votre contenu doit être pertinent.
La construction du projet
Si toutefois vous n’aviez pas déjà fait vos recherches d’informations sur les formations et métiers qui vous intéressent, rendez-vous en Module 2. Je construis mon projet professionnel pour faciliter la cohérence dans vos démarches.
Les modalités de l’entretien
Pour les recruteurs, l’entretien est la dernière étape du processus de recrutement et leur objectif est de trouver le candidat idéal.
Pour cela ils vont vouloir valider et compléter les informations obtenues par votre candidature (compétences, formations, expériences, etc.), cerner votre personnalité et évaluer votre motivation. Le but étant de s’assurer de l’adéquation entre votre profil et celui du poste et de sélectionner un candidat capable de s’insérer au sein de l’équipe et de l’entreprise.
Sur la forme :
Présentation et ponctualité, expression orale/écrite, langage non-verbal/posture, capacité d’écoute et gestion du stress, réponse aux questions posées
Sur le fond :
Qualité des questions, capacité de synthèse et d’analyse, personnalité et compétences en adéquation avec le poste, motivations/projet professionnel, connaissance du poste et de l’entreprise
Pour vous, il s’agit de la dernière étape avant d’obtenir le poste.
Pour cela vous allez devoir argumenter et développer les éléments de votre candidature, recueillir des informations sur le poste et l’entreprise et de prouver votre motivation. Le but étant pour vous de convaincre votre interlocuteur que vous êtes le candidat idéal et de vous assurer que le poste et l’entreprise correspondent bien à vos attentes
Lors d’un entretien, vous pouvez craindre de ne pas être retenu mais les recruteurs ont leurs propres inquiétudes (faire une erreur de recrutement, ne trouver personne, etc.). L’entretien est un moment d’échange et de communication où vous aurez la possibilité, d’une part, de vous assurer que le poste correspond bien à vos attentes et, d’autre part, de convaincre vos interlocuteurs que vous êtes le candidat idéal.
Si les recruteurs vous ont convoqué, c’est que votre candidature les intéresse. Positionnez-vous alors en tant que professionnel et posez vos différentes questions au cours de l’entretien. Plus votre degré d’intérêt et de questionnement sur le poste et l’entreprise sera pointu, plus votre motivation, vos connaissances et vos compétences seront mises en valeur.
Les différentes formes d'entretien
Se familiariser avec les différentes modalités existantes de l'entretien de recrutement
Les tests psychotechniques
Découvrir les tests psychotechniques par curiosité ou pour s'y préparer, à l'aide d'un professionnel du SUIO-IP
Le déroulement de l’entretien
En moyenne, un entretien de recrutement dure entre 30 minutes et une heure. Classiquement, il se déroule sur le lieu de travail ou dans un cabinet de recrutement. En général, il se présente comme suit :
Votre entrée :
Les 20 premières secondes de la rencontre sont primordiales. Elles donnent une première impression de vous. Soyez souriant, saluez votre interlocuteur et prenez place là où on vous le propose.
Les présentations :
Dans un premier temps, le recruteur se présente et vous donne la parole pour que vous puissiez, à votre tour, vous présenter. Reprenez les grands points de votre CV, vos motivations et les raisons qui vous ont amenées à postuler. Profitez de ce temps de parole pour dire tout ce que vous souhaitez que votre interlocuteur sache sur vous. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’y revenir.
L’échange :
Le recruteur pose ensuite des questions pour obtenir des précisions sur votre profil et votre parcours, notamment : votre formation, votre expérience, votre projet professionnel, vos motivations, la raison de votre candidature, etc. Répondez aux questions qui vous sont posées sans vous éparpiller et en tachant de ne pas monopoliser la parole.
La présentation du poste :
Le recruteur présente le poste (compétences et qualités requises, missions spécifiques, objectifs, enjeux) et l’entreprise (secteur d’activité, organisation, culture, valeurs). Posez des questions afin de ne laisser aucune zone d’ombre, c’est l’occasion pour vous d’apprécier que le poste et l’entreprise correspondent bien à vos attentes.
Les questions moins techniques :
Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions sur votre personnalité, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, votre disponibilité, votre mobilité, vos perspectives d’évolution, etc.
La conclusion :
Si vous avez des questions c’est le moment de les poser, cela montre votre intérêt pour le poste et la structure. Vous pouvez d’ailleurs en préparer à l’avance. Profitez de ce moment pour synthétiser votre entretien, rappelez votre motivation ou glissez une information que vous n’avez pas eu l’occasion de placer avant. Avant de clore l’entretien, vous pouvez vous renseigner sur la suite du processus de recrutement.
L’ordre de ces étapes n’est pas figé. Adaptez-vous à votre interlocuteur, restez dans l’échange et soyez clairvoyant dans vos réponses.
Vous souhaitez vous préparer avant votre entretien, contactez le SUIO-IP pour faire une demande de rendez-vous.
Réussir son entretien
Vous venez de décrocher un entretien, une préparation s’impose pour optimiser les chances de le réussir. Pour cela, il est important que vous ayez fait, en amont, un bilan exhaustif de votre parcours. Vous devriez également vous être documenté très précisément sur la structure et le poste que vous convoitez.
Faire le point sur soi, ses atouts, ses choix pour pouvoir argumenter son parcours et son projet : Rendez-vous en Module 00. J’apprends à me connaître, en Module 01. J’entre à l’université, en Module 02. Je construis mon projet professionnel, en Module 03. Je personnalise mon parcours de formation
La connaissance de soi
Faire le point sur soi : ses atouts, ses valeurs, ses expériences, ses compétences, ses envies.
La vie étudiante
Je découvre le fonctionnement de l'université : le campus et ses services, se socialiser et s'autonomiser, le sens du travail académique.
Le projet à la fois personnel et professionnel
Le projet : être en capacité d'acquérir une méthodologie de collecte d'informations pour faire des choix délibérés
La personnalisation du parcours d'études
Personnaliser son parcours de formation : choisir des enseignements par stratégie ou par envie grâce à l'individualisation des parcours, se professionnaliser au travers des opportunités sur le campus et de dispositifs plus larges
Préparer le contenu de l’entretien
La présentation est la 1ère partie de l’entretien. Vous avez la parole.
A l’aide des informations données dans le chapitre précédent (CV, lettre de motivation), préparez à l’écrit un plan de la présentation que vous souhaitez faire lors de l’entretien.
Cette présentation doit contenir des éléments sur : votre parcours (formations et expériences), vos compétences, vos connaissances et vos qualités en lien avec le poste, votre projet professionnel et votre motivation à exercer ce poste dans ce domaine d’activité et dans cette structure.
En utilisant ce plan détaillé, entraînez-vous à vous présenter à l’oral en 3, 5 puis 10 minutes. Entraînez-vous seul et/ou devant une ou plusieurs personne(s).
Préparer le temps d’échange
Dans cette partie, diverses questions qui portent sur différents sujets pourront être abordés comme:
- vos connaissances et vos compétences
- vous et votre personnalité (vos activités de loisirs, vos échecs/réussites, qualités/ défauts)
- votre motivation
- votre expérience professionnelle (que vous ont apporté vos stages ?)
- leur structure (la connaissance de l’entreprise et l’esprit d’entreprise)
- l’environnement du poste, le travail proposé, les compétences, la notion d’expérience, les évolutions de carrière…
Ne sachant pas exactement les questions précises qui vous seront posées, le mieux est de se préparer à parler de vous, à évoquer votre parcours et vos acquis en lien avec le poste visé, mais aussi à évoquer ce qui vous motive dans ce poste, en étant capable de bien développer vos réponses.
Recueil de questions d'un entretien de recrutement
En reprenant les éléments de votre bilan et de votre candidature, entraînez-vous à répondre aux questions suivantes
Préparez également des questions pertinentes à poser à votre interlocuteur. Beaucoup de recruteurs apprécient que le candidat pose des questions sur l’entreprise ou le poste convoité. Cela prouve qu’il s’intéresse au fonctionnement de l’organisation. Avant l’entretien, dressez une liste de questions qui prouvent que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise et que vous avez une bonne connaissance du poste proposé. Si le recruteur vous donne l’occasion, vous pourrez poser une question.
Préparer l’organisation matérielle et logistique de l’entretien
La veille : comme en sport, pour les entretiens c’est l’entraînement qui compte.
N’hésitez pas à réviser votre préparation et les argumentaires que vous avez construits au cours de ce module. Évitez de rester chez vous à stresser, sortez un peu, pratiquez des activités qui habituellement vous détendent, sans faire d’excès bien sûr ! Si vous le pouvez, repérez les lieux avant afin de trouver plus facilement le jour du rendez-vous.
Soignez votre apparence : cela peut paraître évident, mais la tenue vestimentaire est très importante. C’est la première chose que l’on voit de vous. Vous avez tout intérêt à choisir votre tenue à l’avance (adaptée au secteur d’activité, rien d’excentrique ou de provocant, propreté). Dans tous les cas, choisissez une tenue qui réponde à ces critères mais dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Arrivez au rendez-vous maximum 5 à 10 minutes avant l’heure de l’entretien. Si vous devez avoir du retard, il faut automatiquement prévenir. Une fois sur place, commencez par couper votre portable et présentez-vous à l’accueil.
La check-list pour ne rien oublier avant le départ
Il est important de vous préparer et de préparer les divers éléments essentiels au bon déroulement de l'entretien. Vous êtes dans une démarche professionnelle.
Les bons réflexes pendant et après l’entretien
Vous n’aurez pas forcément réponse à tout immédiatement, vous pouvez donc prendre le temps de la réflexion. Si vous ne comprenez pas le sens d’une question, n’hésitez pas à la reformuler ou à demander un éclaircissement. Vous pouvez également poser des questions pour montrer que vous n’êtes pas passif dans la situation.
Pendant tout l’entretien, soyez conscient que la forme (votre attitude, vos gestes, votre regard…) importe autant que le fond (ce que vous dites). Faites donc attention à votre posture et regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Ayez en tête que le/les recruteur(s) doivent passer un bon moment et garder une impression positive de votre entretien. Soyez donc souriant et agréable.
Enfin, ce n’est pas vous qui mettez un terme à l’entretien, c’est au(x) recruteur(s) de vous le signifier. A partir de ce moment, remerciez-le(s) de vous avoir accordé son/leur attention et quittez la pièce en le(s) saluant.
Une fois terminé, faites le bilan de votre entretien et essayez de dégager, à chaud, les points positifs et ceux à améliorer. Il peut même vous être demandé par l’employeur un résumé de ce que vous avez retenu de l’entretien.
À l’issue de l’entretien, reprenez contact avec l’employeur. Cela lui rappelle votre échange, tout en lui montrant l’intérêt que vous portez au poste. De plus, vous pourrez en profiter pour aborder des points que vous avez peut-être oublié de mentionner pendant votre conversation.
Après tout entretien, vous devez faire une relance (comme après l’envoi de votre candidature). Cette relance s’effectue en accord avec ce qui a été négocié à la fin de l’entretien. Si la réponse est négative et si le recruteur est coopératif, il pourra vous indiquer pourquoi vous n’êtes pas choisi. Toutes les critiques peuvent être utiles pour préparer vos prochains entretiens.
Whaou !
Vous avez terminé le chapitre ?
Embarquons ensemble dans le prochain !